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1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 15:23
        Samedi dernier, j'ai eu l'occasion de découvrir vu de haut avec mon oncle l'île d'Oléron, en en faisant le tour avec un pilote chevronné de l'ACB des Ailes Oléronaises. C'était son premier vol de l'année, autant dire que nous sommes bien tombés... Météo Cavok (prononcer "Cav-Okay"?), ce qui signifiait ici l'existence (ou pas  :-) ) d'un plafond nuageux à une hauteur supérieure à 1500 m, une visibilité supérieure à 10 kms, l'absence de cumulo-nimbus et de tout phénomène significatif, autant dire finalement un temps idéal pour voler. Juste la présence d'une lointaine  "brume" de mer au delà de l'île de Ré et de la Rochelle, plus au Nord...

       Pour présenter Saint-Pierre d'Oléron (LFDP), d'après les cartes VAC, c'est un aérodrome insulaire géré en auto-information, ne disposant pas d'organisme de contrôle d'aérodrome, ni d'approche. Ce terrain appartient au SIV de la Rochelle (SFC/FL095) et est chapeauté, si l'on peut dire, par la TMA de la Rochelle (1500'/FL105), espace aérien de classe E, dans lequel les VFRs n'ont pas obligation de contact radio avec l'approche de la Rochelle. Enfin, il dispose d'une piste en herbe, donc non revêtue, orientée 10-28 de dimensions 1000m*50m.

        Nous prenons rapidement connaissance des lieux et du pilote, qui nous signale qu'il va réaliser la checklist prévol et sortir notre avion, un DR-400 aux couleurs bleues et blanches.

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      En roulage vers le QFU 10, bientôt prêts à décoller quelques minutes plus tard ; les deux rangées de plots blancs à droite indiquent les limites de la piste et la rangée de jaunes ceux du taxiway de retour.

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        En montée vers 1500', nous profitons juste un peu ébahis des reflets de l'astre du jour sur les étendues maritimes découvertes, ce qui laisse entrevoir d'innombrables parcs à huîtres et des ramifications fractales de courants marins...

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      Peu après avoir survolé vers le sud-ouest le pont de l'île, long de 3,3 kms, nous admirons l'extrémité sud de l'île, très sauvage, faisant face juste quelques centaines de mètres plus au sud à la pointe espagnole et au continent. Autant dire que le pertuis de Maumusson, étroit passage maritime entre l'île et la presqu'île d'Arvert, agît un peu comme une sorte de venturi pour les eaux atlantiques...

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      Puis route au nord, pour remonter l'ile vers la pointe de Chassiron, où nous contemplons la plage plutôt étendue de Saint-Trojan et de Grand-Village Plage, bien désertée à la saison, autrement plus bondée l'été...

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        Le tourisme, activité vitale de l'île, avec ici des centres de vacances en contrebas:

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      Magnifiques écluses à poissons, pas loin du port de la Cotinière :

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        Chassiron, pointe nord de l'île, et son phare, on aperçoit même les côtes de l'île de Ré à l'horizon:

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       Encore une, pour le plaisir des yeux :

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       En virage, belle vue sur l'aile droite, on y est, admirez les strates basaltiques et le phare ! Nous poursuivons en montée vers 2000', car nous allons nous éloigner légèrement des côtes maintenant :

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      Le port de Saint-Denis d'Oléron, alternative au pont, qui permet de rallier l'île en bateau depuis la Rochelle :

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       L'île d'Aix au premier plan, où "séjourna" Napoléon, avant son exil sur Ste Hélène, et la presqu'île de Fouras plus loin :

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       Une autre!

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       Simultanément, à tribord, vue sur Fort Boyard et un hélicoptère de la sécurité civile, rouge et jaune, (sans doute un EC145) c'est qu'on ne sait plus où donner des yeux à force :-) :

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        Et comme tout ce qui monte doit redescendre, nous retournons à peine une demi-heure après notre envol, vers Saint-Pierre en nous intégrant vent arrière dans le circuit, virages à gauche, selon la procédure d'atterrissage à vue. Le seul inconvénient de ce vol fût que je n'eus le visuel sur la piste, en herbe, je le rappelle, qu'au dernier virage, ce qui à l'air d'arriver aussi assez fréquemment à des pilotes non familiers de l'île! 
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