Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 21:26
     Après une année passée à l'Enac rythmée par les simulations de contrôle (aérodrome, en-route, approche non-radar) d'un côté, et par des cours sur l'environnement aéronautique en général de l'autre (aérodynamique, moteurs, navigation, météorologie, radars, reconnaissance avion, conception aéroportuaire...), l'heure était enfin venue de découvrir la réalité opérationnelle du métier lors de mon stage à Rennes, d'apprécier son aspect  "relations humaines", le contact avec les pilotes notamment, mais aussi avec d'autres intervenants au sol (pompiers, maintenance CCI, Vol à Voile...), d'aider les pilotes en apprenant à rendre les services de contrôle, d'information de vol et d'alerte de manière claire et concise grâce à la phraséo et à la vérification des clairances ou collationnement.
       Par la même occasion, ce stage m'a permis de découvrir jour après jour de nouveaux appareils, qu'ils soient monomoteurs, bimoteurs, turbo-propulseurs, réacteurs... Voilà donc quelques unes de mes photos prises de la vigie :

Beech 1900

Parking commercial


Falcon 100 couleurs Marine Nationale


Lynx


SW2, avion d'évacuation sanitaire : trafic hautement prioritaire!

Super King Air 350

Cessna 340, bi-moteurs avec réservoirs en bout d'ailes


Piaggio Avanti, empennage canard, j'adore!


Dornier 228


Embraer 121 "Xingu"


La vigie, avec le contrôleur APP/SIV Sud (dégroupement...) à droite


Dans ce Cessna Citation 560,  tout droit venus d'Allemagne, le groupe Scorpions, véridique!


A320 de Tunisie


Hélico du Tour de France pour l'étape Dinard Nantes


Un autre du même type


Gulfstream V


Les pompiers du SSLIA


  B737 d'Europe Airpost

Fouga

Yakolev 42, au poste 7A

et pour finir :


Dash 8 indicatif d'appel "Jersey", passant devant un De Havilland 104...
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
P
Au fait, ça veut dire quoi ARPT?
Répondre
G
<br /> C'est le nom à la fois donné au stage de contrôle, et aux stagiaires en module 2 de formation.<br /> <br /> <br />
P
Tiens, mais on voit la fenêtre de mon bureau sur les photos N° 2 et 11 :-)
Répondre
G
<br /> Hé hé! ;-)<br /> <br /> <br />