10 août 2008
7
10
/08
/août
/2008
21:26
Après une année passée à l'Enac rythmée par les simulations de contrôle (aérodrome, en-route, approche non-radar) d'un côté, et par des cours sur l'environnement aéronautique en général de l'autre (aérodynamique, moteurs, navigation, météorologie, radars, reconnaissance avion, conception aéroportuaire...), l'heure était enfin venue de découvrir la réalité opérationnelle du métier lors de mon stage à Rennes, d'apprécier son aspect "relations humaines", le contact avec les pilotes notamment, mais aussi avec d'autres intervenants au sol (pompiers, maintenance CCI, Vol à Voile...), d'aider les pilotes en apprenant à rendre les services de contrôle, d'information de vol et d'alerte de manière claire et concise grâce à la phraséo et à la vérification des clairances ou collationnement.
Par la même occasion, ce stage m'a permis de découvrir jour après jour de nouveaux appareils, qu'ils soient monomoteurs, bimoteurs, turbo-propulseurs, réacteurs... Voilà donc quelques unes de mes photos prises de la vigie :
Beech 1900
Parking commercial
Falcon 100 couleurs Marine Nationale
Lynx
SW2, avion d'évacuation sanitaire : trafic hautement prioritaire!
Super King Air 350
Cessna 340, bi-moteurs avec réservoirs en bout d'ailes
Piaggio Avanti, empennage canard, j'adore!
Dornier 228
Embraer 121 "Xingu"
La vigie, avec le contrôleur APP/SIV Sud (dégroupement...) à droite
Dans ce Cessna Citation 560, tout droit venus d'Allemagne, le groupe Scorpions, véridique!
A320 de Tunisie
Hélico du Tour de France pour l'étape Dinard Nantes
Un autre du même type
Gulfstream V
Les pompiers du SSLIA
B737 d'Europe Airpost
Fouga
Yakolev 42, au poste 7A
et pour finir :
Dash 8 indicatif d'appel "Jersey", passant devant un De Havilland 104...
Par la même occasion, ce stage m'a permis de découvrir jour après jour de nouveaux appareils, qu'ils soient monomoteurs, bimoteurs, turbo-propulseurs, réacteurs... Voilà donc quelques unes de mes photos prises de la vigie :
Beech 1900
Parking commercial
Falcon 100 couleurs Marine Nationale
Lynx
SW2, avion d'évacuation sanitaire : trafic hautement prioritaire!
Super King Air 350
Cessna 340, bi-moteurs avec réservoirs en bout d'ailes
Piaggio Avanti, empennage canard, j'adore!
Dornier 228
Embraer 121 "Xingu"
La vigie, avec le contrôleur APP/SIV Sud (dégroupement...) à droite
Dans ce Cessna Citation 560, tout droit venus d'Allemagne, le groupe Scorpions, véridique!
A320 de Tunisie
Hélico du Tour de France pour l'étape Dinard Nantes
Un autre du même type
Gulfstream V
Les pompiers du SSLIA
B737 d'Europe Airpost
Fouga
Yakolev 42, au poste 7A
et pour finir :
Dash 8 indicatif d'appel "Jersey", passant devant un De Havilland 104...